Rechercher un diplomé Réinitialiser la recherche 28
Proposer un diplomé
Biotechnologies, Chimie
Environnement, Énergie
Génie Civil, Urbanisme, Topographie
Génie Électrique, Électronique, Automatique, Télécommunications
Informatique, Mathématiques, Modélisation
Mécanique, Matériaux
Systèmes, Risques industriels, Génie des Procédés
Formation d’architecte
Formation de paysagiste
0
Voir les résultats

Guillaume Mouton

INSA Toulouse
2009
Génie Civil, Urbanisme, Topographie
"À l’INSA Toulouse, il a persévéré en fondant le « Club écolo », distillant chaque semaine des conseils pour moins polluer"

Échanger plutôt que posséder

Lycéen, il avait créé Nature Propre, une association de sensibilisation des enfants au respect de l’environnement. À l’INSA Toulouse, il a persévéré en fondant le « Club écolo », distillant chaque semaine des conseils pour moins polluer et lançant de grandes opérations nettoyage avec les étudiants.

Guillaume Mouton a de la suite dans les idées. Après sa 4ème année d’école, il a pris un an de césure et, soutenu par l’ONG Reporters d’Espoir et le généticien Albert Jacquard, il a parcouru le continent américain en auto-stop à la recherche de solutions pour un développement plus durable. À son retour, il a écrit un livre relatant son expérience, Éco America, un voyage peut en cacher un autre.

Parti pour trouver des solutions techniques, il est revenu avec une idée forte : les compétences de l’ingénieur ayant des limites, trouver des modes de production économes en ressources ne suffira pas à sauver la planète. « Nous devons faire l’inventaire de nos véritables besoins », telle est la leçon de son périple initiatique.

Son credo est celui d’une bonne partie de sa génération : la richesse réside dans les échanges plus que dans la possession

On peut voyager dans le monde entier grâce au couchsurfing, ce réseau de jeunes reliés par Internet qui prêtent leur canapé au voyageur de passage. Plutôt que de consommer à tout va, il est possible de récupérer des objets dont d’autres ne veulent plus, de rendre des services gratuitement et d’autres vous seront rendus. Deux maîtres mots : fluidité et adaptabilité.

Nus & culottés

Ce refus des rapports strictement marchands et cette ouverture militante ont amené Guillaume Mouton à de riches rencontres avec des personnalités tel Gunter Pauli, charismatique créateur d’Ecover et de la Fondation Zero Emission Research and Initiatives (ZERI). Peu à peu, de voyages en nouvelles connaissances, des idées originales ont germé. La dernière en date : une série de documentaires de voyage diffusés sur France 5 chaque été, depuis 2012, intitulée Nus & Culottés.

S’en remettant complètement aux hasards du chemin, Guillaume Mouton et Nans Thomassey (également ancien de l’INSA Toulouse) partent à l’aventure à travers la France et les pays voisins, sans argent ni biens matériels, à l’exception d’un couteau et de caméras installées sur un baluchon leur permettant de se filmer. Leur objectif : réaliser leurs rêves d’enfants. Leurs moyens d’existence : la rencontre, l’échange et l’entraide.

Découvrez plus de profils